CHRONIQUE MANGA: ET TOI ? TU LIS QUOI ? DESTINATION TERRA

Alors que la Terre voit ses ressources naturelles s’appauvrirent dangereusement, l’Humanité décide de se lancer dans la conquête spatiale pour trouver un monde plus accueillant et ou revenir sur Terre une fois un renouvellement naturel effectué. Pour mener à bien cette mission, et sous l’égide de puissantes intelligences artificielles, des humains triés sur le volet sont crées. La perfection a un prix et les imparfaits sont systématiquement exécutés lors de contrôles réguliers. JOMY, un imparfait, embrasse son destin de Leader de la rébellion après une étonnante révélation sur son état.

Série en 3 volumes dont le premier vient d’être publié chez NABAN ÉDITIONS, DESTINATION TERRA est un manga dessiné par KEIKO TAKEMIYA, auteure de LADY OSCAR, publié au Japon en 1977.

Avant-gardiste sur plusieurs sujets tels l’écologie, les dérives technologiques et humaines face à une situation de crise, le manga dépasse assez vite ce stade pour proposer un récit où la frontière entre l'utopie et la dystopie s'avère au final assez floue – et de telle sorte que le lecteur lui-même questionne assez vite le bien-fondé des actes des différentes parties. Au delà de tout ceci, DESTINATION TERRA est surtout une critique de la société japonaise face à l’essor de la technologie de la fin des années 70 entraînant une rupture entre la société moderne et la traditionnelle. Rentrez dans le moule ou disparaissez. En effet, comment ne pas penser aux Salary Men en voyant ces humains obéissants aveuglément aux machines et dans l’attente d’une place dans cette société dite parfaite et dépendante d’une croissance nippone exponentielle ?

J’ose le dire, au final DESTINATION TERRA est bien plus qu’un manga écologiste et humanitaire, il est un manga CONTESTATAIRE, il est un CHEF D’ŒUVRE INDISPENSABLE DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE !

Articles en relation

Partager ce contenu